Shikoku
Toute la richesse de l’île de Shikoku
Découvrir le japon autrement
Nous vous présentons l’une des 4 principales grandes îles japonaises, et surtout la moins connues. Elle est divisée en 4 préfectures tournées vers le tourisme vert, l’agriculture locale, la randonnée et le vélo. Nous vous remercions pour nos échanges au Salon du Tourisme 2024. Chaque photo et chaque lien sont cliquables, ils vous renvoient vers des sites riches d’informations, avec des brochures en pdf, des cartes, etc.
Préfecture de Kagawa
Située au nord-est de l’île de Shikoku, Kagawa est la plus petite préfecture du Japon en superficie. Elle est dotée d’un littoral qui fait face à la mer intérieure de Seto, avec de nombreuses îles au large. Les monts Sanuki, le long de la frontière avec la préfecture de Tokushima, surplombent la partie sud. Le terrain est plat et aride vers la côte. Le pont de Seto Ōhashi relie Kagawa à l’île principale du pays.
Yashimāru
Bâtiment construit par EAST Japan. L’espace d’observation au sommet de Yashima, surplombe les nombreuses belles îles de la mer intérieure de Seto et la ville. L’endroit doté d’un espace pour déguster des boissons, de la nourriture et faire du shopping est l’endroit où vous pouvez vous sentir comme chez vous. L’installation de style cloître comprend une salle d’exposition pour une œuvre d’art panoramique sur le thème de la guerre de Genpei et un espace pour des expositions liées à Yashima.
Préfecture de Tokushima
La préfecture de Tokushima, située dans la partie est de Shikoku, a des frontières communes avec les trois autres préfectures de l’île, Kagawa, Ehime et Kōchi. Son vaste littoral s’étend de la mer intérieure de Seto au nord jusqu’au canal de Kii et l’océan pacifique à l’est. L’intérieur des terres est surplombé au nord par la chaîne de montagnes Sanuki et au sud par la chaîne des Shikoku dont le mont Tsurugi est le plus haut sommet de l’île, culminant à 1 955 mètres. Le fleuve Yoshino, considéré comme l’un des trois grands fleuves du Japon, traverse des gorges escarpées et les terres arables de la plaine centrale avant de se diriger vers la côte.
Préfecture de Kōchi
Le littoral en arc de la partie sud de la préfecture de Kôchi longe la baie de Tosa et l’océan pacifique. L’intérieur des terres est très montagneux et recouvert de forêts denses. L’essentiel de la population est concentré dans la plaine centrale de Tosa où se trouve la capitale, Kōchi. Réputée pour sa splendeur naturelle, à commencer par les eaux limpides du fleuve Shimanto, Kōchi est la plus grande des quatre préfectures du Shikoku.
Préfecture de Ehime
Le littoral de la préfecture d’Ehime s’étend le long de la côte nord-ouest du Shikoku, de la mer intérieure de Seto au nord jusqu’à la mer d’Uwa et le canal de Bungo à l’ouest. Il est doté de nombreuses îles au large, et la péninsule du cap Sada est la pointe la plus étroite du Japon. L’intérieur de la préfecture est montagneux et faiblement peuplé. La préfecture d’Ehime est connue pour ses succulentes clémentines Mikan, ainsi que ses sources thermales et ses magnifiques châteaux.